Il est important de ne pas confondre entre la température pour faire vieillir un bon vin, et la température à laquelle il doit être servi.
Une température stable
Votre vin doit être conservé tout au long de l’année autour de 12°C. Les chocs thermiques sont à éviter absolument. Une température trop fraîche bloque le processus de vieillissement. A l’inverse, une température trop chaude accélère le vieillissement et altère la qualité de votre vin.
Une hygrométrie maîtrisée
L’hygrométrie de votre cave doit être comprise entre 60 et 80%. Une cave trop sèche peut être catastrophique pour le vin. Le bouchon sèche, l’air passe et le vin s’oxyde. Une cave trop humide n’est pas néfaste pour le vin, cependant, les étiquettes se dégradent.
Une bonne ventilation
Votre cave voit être équipée d’un bon système de ventilation afin d’éviter la prolifération de moisissures et de mauvaises odeurs. Attention cependant de ne pas faire rentrer l’air chaud en été et inversement.
Une cave obscure
On ne parle pas assez de la lumière qui est néfaste pour le vin. Il existe ce que l’on appelle « le goût de lumière » (goût de chou-fleur, de caoutchouc), qui touche principalement les vins blancs et les effervescents. Votre cave doit donc être la plus obscure possible.